Améliorer la fluidité de la lecture orale et silencieuse

Améliorer la fluidité de lecture orale et silence :

Pourquoi ? Comment ? Propositions d’activités

Corinne Petersen et Myriam Wallstein, membres de la Mission Langue et langages du Bas-Rhin, ont conçu un document qui propose de nombreuses ressources pour l’enseignement de la fluidité de lecture.

Vous trouverez ci-dessous des ressources citées dans ce document, ainsi que des propositions complémentaires :

Lyne Bessette, orthopédagogue à la c.s. des Hautes-Rivières, François Dubé et Chantal Ouellet, Professeures Université du Québec à Montréal, propose un programme d’activité pour développer la fluidité et la compréhension.

La fluidité de lecture au cycle 3 (Eduscol)

L’académie de Caen propose Vélociraptor, dont la mission est d’entraîner l’élève à devenir un lecteur féroce !

JL Gueguen, CPC à Pontivy dans le Morbihan, a produit plusieurs documents pour travailler la fluence.

6 Fluor CM

7 Les mots en cascade

8 Rapidomo

9 180 vire-langues

10 Jeu de cartes Vire-langues

11 Ecoles qui chantent Dossier sur la voix

12 Eduscol Lecture haute voix

13 Developper habiletés fines pour automatiser

14 Construire régularités irrégularités

15 Exercices de lecture CE1

16 Virelangues

17 140 jeux de lecture Yak Rivais

eg_AnneePsychologique2020-1

Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ?

« Chaque jour compte » est un rituel de numération souvent mis en place dans les classes de CE2. Au cours du 45ème colloque COPIRELEM à Blois en 2018, plusieurs formateurs ont questionné ce rituel et proposé des éléments de réponses, sous la forme d’une expérimentation  : « les crayons ».

Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ?

Séquence sur les miroirs et la fabrication d’un kaléidoscope

Séquence conçue et mise en oeuvre dans le cadre du dispositif PSC (Partenaire Scientifique pour la Classe, anciennement ASTEP) à l’école du Neuhof dans 2 classes de 30 petits/ moyens (enseignantes : Laura Schneider et Hélène Pouzol, étudiant PSC : Quentin Duval) de mai à juin 2021
4 adultes étaient en classe pendant le temps d’ateliers : l’enseignante, l’étudiant, l’ATSEM (Fairouz ou Zahra) et la « contrat civique » Sahra.
La séquence est faisable avec moins de présence d’adultes, ce sont les ateliers annexes qui seraient alors à revoir.
N’hésitez pas à contacter Hélène Pouzol (PEMF) si vous avez des questions ou besoin d’avis sur des ajustements : helene.pouzol@ac-strasbourg.fr

séquence construire un kaléidoscope

Guides CP / CE1

Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »

Il s’agit d’une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.

Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire

Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux proposent Narramus, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP !

Titres disponibles :

– Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS

– Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP

– Titre 3 : Le machin PS/MS

– Titre 4 : La chasse au Caribou MS/GS

– Titre 5 : La chèvre biscornue GS/CP

– Titre 6 : Un peu perdu PS/MS

– Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! PS/MS

– Titre 8 : Le jour où loup gris est devenu bleu GS/CP

– Titre 9 : Une petite oie pas si bête  MS/GS

– Titre 10 : Trois courageux petits gorilles  PS/MS

Ressources de « La Cigale »

L’éditeur « La Cigale » propose un certain nombre de ressources gratuites (inscription gratuite nécessaire).

Parmi celles-ci, des outils dédiés à l’enseignement de la compréhension :

compréhension CP

compréhension CE

Ce sont des supports structurés sur l’enseignement de la compréhension, qui permettent notamment de proposer un enseignement sur des compétences ciblées : repérer des anomalies ou des incohérences, comprendre les connecteurs spatiaux et temporels, établir des déductions, comprendre les anaphores…