Le dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe »

Le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe

L’ASTEP change de nom !

Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation, le dispositif « Partenaires Scientifiques pour la classe » se propose de favoriser l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves.

Lien vers le site dédié : https://www.fondation-lamap.org/fr/psc

La page des CPD Sciences dédiée au dispositif : CPD 67 Sciences (PSC)

news mai 2018

La fabrique à chansons

  • Ensemble, auteur-compositeur, enseignants, élèves des écoles de la circonscription « Ziegelwasser, Reuss et Guynemer 1 », écrivent, composent et interprètent une chanson, commandée et créée pour l’occasion, s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe. Une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur, et la connaissance des différents métiers de la création musicale.
  • Lien pour accéder à la vidéo: ici 

 

La formation Handicap à l’école Maternelle 

  • Pour accéder aux documents des ateliers de la formation handicap maternelle  « Sur quels leviers s’appuyer pour accueillir un élève en situation de handicap?  cliquer sur le bandeau de la page d’accueil « Formation Handicap maternelle »

 Nouveau / Documents BO 26 avril 2018  » enseigner la lecture et l’écriture au CP »

  • sommaire du guide :  le guide à l’attention des enseignants 
  • Introduction. Que signifie « savoir lire » ? Que signifie « savoir écrire » ?
  • Chapitre I. Comment devient-on lecteur et scripteur ?
  • Chapitre II. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
  • Chapitre III. Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
  • Chapitre IV. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
  • Chapitre V. Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
  • Bibliographie et outils de référence

Recommandations pour l’enseignement des fondamentaux 

 Les assises de l’école maternelle 27 et 28 avril 2018

Nouveau: Le vademecum de la laïcité à l’école mai 2018

Extrait de la page Eduscol :

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école

 » Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe «laïcité et fait religieux» intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité. »

Des outils pour la mise en oeuvre 

News avril 2018

News  Avril 2018

Consensus CNESCO/IFE autour de la thématique : ÉCRIRE ET RÉDIGER : COMMENT GUIDER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ?

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

Les recommandations du jury : 

Ressources/repères CP allégés lecture/écriture et mathématiques 

« Quelles compétences et quelles connaissances en mathématique doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? «

« Quelles compétences et quelles connaissances en lecture:écriture doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP? «